La boite aux lettres
« La boite aux lettres (BAL) est un petit conteneur destiné à recevoir du courrier : soit à expédier (boite aux lettres publique de l'administration postale) ; soit arrivé à destination. » |
Sommaire
* Evénement Page 1
* Contexte Page 2
* Révolution Page 3
* Aujourd’hui Page 4
* L’apparence et l’évolution de la boite aux lettres de 1968 à nos jours Page 5
* Regard critique Page 6
* Annexe 1 Page 7
* Annexe 2 Page 8
LA BOÎTE AUX LETTRES
Événement
Les origines de la boîte aux lettres (BAL) sont politiques, religieuses et maritimes. À Florence, au 16e siècle, des boîtes en bois étaient destinées à recevoir les lettres de dénonciation par lesquelles des personnes, désirant garder l’anonymat, signalaient aux autorités des actes délictueux ou de trahison de l’État. Sur l’Île de Sainte-Hélène ou au cap de Bonne-Espérance, des réceptacles formés de pierres rassemblées ou troncs d’arbre creux recevaient les lettres destinées aux navires qui devaient aborder ultérieurement.
Mais c’est d’abord à Paris au milieu du 17e siècle, que l’usage de ce nouvel objet urbain apparaît. La Petite Poste (qui qualifie littéralement la BAL, en opposition à la Grande Poste, qui désigne le bureau de poste) créée par Renouard de Velayer, prévoit la dissémination d’une quinzaine d’unités dans les rues de la capitale, dont le relevage s’effectue trois fois par jour.
Disparue des rues de Paris avec l’échec du système Velayer, la BAL réapparaît à plus grande échelle en 1756 : une centaine d’entre elles sont installées dans les quartiers de la capitale. L’année de la fusion des Petites et Grandes Postes en 1780, le royaume compte environ un demi millier de boîtes, exclusivement installées dans les villes.
C’est à l’occasion de la loi sur le service rural en 1829 que les BAL