La bicyclette de j.reda; commentaire littéraire
I) Une scène de vie ordinaire : 1.Le cadre :
-espace intérieur : "corridor" puis ouverture sur l'extérieur : la rue "pavage", "jardin", "abords d'un village". Progression de la ville vers la campagne "bois, étangs".
-espace désert et silencieux (v.10) qui met en relief le passage du vélo.
-progression chronologique de l'aube au soir : effet de clôture.
-paysage suggéré par touches : éclairage particulier + jeux d'ombre et de lumière "soleil entre les branches" (= impressionnisme) 2.Les acteurs :
-un locuteur spectateur "on" + verbes de perception ou de pensée : "on voit", "on devine", "on pense".
-vision conditionnée par la vitesse du vélo.
-jugement mélioratif "proportions parfaites", v.8 "grâce" + images "torrent de soleil"
-perceptions visuelles et auditive "un chien aboie", "froid du carreau", v15 tactiles "vibre", "effleurer" 3.L'action :
-déplacement du vélo traduit par les enjambements + longueur des mètres
-effet de surprise avec "soudain", isolé par une coupe et effet de retardement avec le CC de lieu v.2 pour mettre en relief l'apparition du vélo.
-sifflantes et liquides qui suggèrent la vitesse.
II) La métamorphose d'un objet ordinaire : 1.Un tableau baroque :
-la confusion des éléments : "torrent de soleil" + métaphores aquatique v.3, 6, 11 = confusion eau et feu ou v.3, 4 eau, feu et air "se pulvérise"
-feu d'artifice v.11, 20, 21 = apothéose de couleurs et effets de lumière.
-personnification du feu v11.
-présence de la v6, 11. contraste noir/or v.6,7
-clair-obscur v.20 "le feu du soir"
-effets de mouvement, d'instabilité : v.19 "vitrage qui chancelle", v.11 "feu qui danse" + mouvements imperceptibles "éclats palpitants". 2.Un objet transfiguré :
-anamorphose qui sublime l'objet : vélo/ bête, oiseau (=animalisation)/