La bicyclette bleu
Été 1939. Léa Delmas, 17 ans, est une belle jeune fille insouciante, un peu sauvageonne, vivant au sein d'une famille unie propriétaire du vignoble de Montillac, près de Bordeaux. Sa famille comprend ses parents, Pierre et Isabelle, et aussi ses sœurs, Françoise l'aînée et Laure la cadette. Léa est éprise d'un voisin, Laurent d'Argilat, mais celui-ci, bien qu'éprouvant de forts sentiments pour elle, épouse sa cousine Camille, jeune femme d'apparence terne et fragile. Leurs fiançailles sonnent également le début de la Seconde Guerre mondiale. Léa, furieuse, se fiance avec le frère de Camille, Claude, mais ce dernier meurt dès les premiers jours de la guerre. Léa rencontre à l'occasion des fiançailles de Laurent et Camille, un homme plus âgé qu'elle, François Tavernier, entouré d'une aura mystérieuse : il ne lui cache pas qu'il souhaite faire d'elle sa maîtresse. Léa s'en défend, bien qu'elle se sente étrangement attirée par lui.
À Paris, Léa tolère difficilement l'amitié inconditionnelle que lui porte Camille à la seule fin d'approcher Laurent. Celui-ci, avant de rejoindre son régiment, lui fait promettre de veiller sur Camille dont la grossesse difficile met sa vie en danger.
Quand les Allemands envahissent Paris, Léa et Camille, au plus mal, rejoignent les milliers de Français sur les routes de l'exode avec son cortège de bombardements et d'horreurs ; elles rencontrent François Tavernier et Léa se donne à lui. Leur voyage se révèle long et périlleux. En effet, l'état de santé de Camille se dégrade et les deux amies se voient contraintes d'emménager quelque temps à Montmorillon, un village sur leur trajet. Là, elles sont hébergées chez Madame Trillaud, une vieille femme qui les aide malgré une maison trop petite et une famille nombreuse. Le médecin conseille alors à Camille de rester allongée jusqu'à son accouchement, mais cette dernière sentant Léa inquiète et pressée de revoir sa famille, décide de prendre la route malgré l'avis du