Chapitre 8
Question 1
‘’Le marché de ces copies (génériques) implique une course à la taille afin de réduire les coûts.’’
Expliquer ceci.
Originaux : Les recherches des médicaments originaux impliquent beaucoup d’investissements => L’argent viendra de prix élevés. Le coût fixe du médicament c’est le brevet, l’institut, la recherche, faire accepter les médicaments dans une certaine zone, etc…
Tout ça devra être ammorti. Donc il faudra pratiquer des prix élevés. Cela permettra également de générer beaucoup de cash (médicaments vache à lait), pour pouvoir ensuite faire des recherches de nouveaux médicaments.
Génériques : Pour ce qui est des copies il faudra faire connaître le produit et pratiquer des prix bas. Pour pouvoir faire du profit avec une marge petite il faudra travailler en masse, pour bénéficier d’économies d’échelles, des productions à moindre coût, etc… Les médicaments génériques sont en moyenne de 25-30% moins chers que les originaux.
Question 2
Economie d’échelle : Les coûts fixes sont mieux répartis par unité.
Effet d’expérience : Le savoir-faire, l’amélioration des techniques des ouvriers dans une usine par exemple : ils deviennent avec le temps et à force de faire la même chose tout le temps plus rapides, plus efficaces, donc la production en est améliorée.
Chapitre 8 : Exercice 4 (Easy Jet)
Question 1
-Faire voler beaucoup d’avions avec beaucoup de passagers à l’intérieur pour faire un maximum de profits.
-Réduction du coût du personnel. Le personnel sait tout faire, ainsi il n’y aura pas besoin d’une personne pour un domaine d’activité. Une personne saura faire plusieurs choses.
-Vendre des articles comme de la nourriture, des boissons. Le repas n’est pas compris dans le billet, il faut payer.
-Il faut payer pour pouvoir mettre des bagages supplémentaires en soute.
-Tout par internet ou par téléphone pour se charger des réservations de billet. Les agences de voyages normales