La bce
La Banque Centrale Européenne
Bourvellec-Drouet Marion
BAC COM 3/3 G1
La Banque Centrale Européenne veille au respect du maintien de la stabilité des prix en maîtrisant l’argent en circulation par le biais du taux d’intérêt directeur.
Quels sont les impacts de la politique de la BCE sur l’économie ?
Je traiterai cette problématique en expliquant tout d’abord, le rôle de la BCE pendant une situation de crise puis l’influence de l’auro sur les entreprises françaises.
La Banque Centrale Européenne
La Banque Centrale Européenne
Moins de Consommation = Taux d’intérêt directeur à 2%
Taux d’intérêt directeur à 2%
Moins de demande = Les Banques Commerciales
Les Banques Commerciales
Moins de Production = Taux d’intérêt à 4%
Taux d’intérêt à 4%
Plus de CHOMAGE
Les Entreprises
Les Entreprises
L’Etat
L’Etat
Les Ménages
Les Ménages
Impact des taux d’intérêt sur l’économie.
La BCE applique un taux d’intérêt directeur à 2%, les banques commerciales appliqueront donc, un taux d’intérêt à 4% sur les ménages, l’Etat et les entreprises.
La baisse de son taux directeur par la BCE permet aux banques de maintenir les taux d’intérêt à des niveaux très attractifs.
Si les taux sont élevés, ou orientés à la hausse, les agents emprunteront moins, il y aura donc moins d’investissement et moins de consommation donc un ralentissement économique.
Si les taux sont bas ou orientés à la baisse les ménages comme les entreprises peuvent s’endetter plus facilement. On attend donc par exemple une reprise de la consommation et de l’investissement donc une reprise économique.
La BCE est indépendante dans l’accomplissement de son mandat et de ses tâches et son principe s’est imposé comme un élément indispensable contre la lutte du taux d’inflation. Parallèlement, l’un des principes fondateurs des sociétés démocratiques réside dans le fait que toute institution indépendante à laquelle est confiée une mission de service