La banque centrale
Auparavant, les banques centrales ont été en pleine concurrence directe avec les banques commerciales pour les émissions de billets de banque. Mais cela a remis en question la confiance que le monde a sur la monnaie émise. C’est pourquoi au début du 20ème siècle, les banques centrales sont les seules à doter du pouvoir libératoire illimité sur les émissions des billets de banques. Mais cela implique une indépendance de la banque centrale vis-à-vis des autres entités du pouvoir comme l’exécutif, le législatif et le pouvoir judiciaire pour que la monnaie bénéficie d’une confiance internationale.
Actuellement, leur rôle ne s’arrête pas seulement à ce stade. Trois activités sont supervisées par la banque centrale : l
a création de la monnaie par l’intermédiaire des banques primaires, la mise en œuvre de la politique économique par la fixation des taux directeurs et des réserves obligatoires ainsi que les interventions sur les marchés monétaires et les marchés des changes ; et enfin le contrôle des banques primaires sur leur solvabilité et le respect des règlementations fixées par les principes de Bâle.
Les banques centrales travaillent en étroite collaboration avec le Ministère chargé des Finances et du Budget pour l’application de la politique monétaire qu’elles ont décidé d’adopter. Cette politique vise en générale à lutter contre la hausse des prix à la consommation ou l’inflation à travers la fixation des taux directeurs et des réserves obligatoires en limitant les monnaies mises en circulation.
Les taux directeurs sont les taux d’intérêt fixés par la Banque centrale pour les banques commerciales en besoin de financement. Et ces dernières déterminent le taux d’emprunt à leurs clients en fonction de ce taux directeur. Les