la balkanisation en rdc
D’une manière générale, les sondés considèrent la longue attente du gouvernement de cohésion nationale comme une preuve de son inopportunité. Ils estiment par ailleurs que la crise qui déchire actuellement l’opposition dite république la disqualifie dans la quête de la Cohésion nationale et conforte l’opinion qui a toujours soutenu le maintien de Matata Ponyo. Le lancement du deuxième tour cycliste de la RDC est également mis à l’actif du Premier ministre dans le cadre de la promotion du sport et du tourisme. Pour les sondés, les nombreuses reconnaissances internationales des améliorations dans les différents secteurs en disent long sur le travail accompli par Matata.
A l’actif du Premier ministre, les sondés retiennent donc le bon comportement des indicateurs macroéconomiques et continuent à lui faire confiance pour la réussite de la relance définitive de l’économie nationale. Il bénéficie de 64% d’opinions favorables.
Cependant, 32% des sondés représentant l’opinion défavorable, reprochent notamment au chef du gouvernement l’absence de politique pour le paiement de la dette intérieure empêchant ainsi une véritable émergence de la classe moyenne en RDC. Aussi, Cette catégorie demeure dans l’attente des retombées de la politique du gouvernement dans l’amélioration du panier de la ménagère.
Au niveau du baromètre du gouvernement, le sondage révèle un changement dans le classement des ministres. Globalement, ce baromètre se présente de la manière suivante pour les mois de mai et juin :
1.