La baisse du chômage
Une des premières raisons de la baisse du taux de chômage est la croissance économique est passée de 1% à 3%. En effet, une croissance économique forte entraîne une augmentation de la production et donc un besoin de main d'œuvre plus important : on crée donc des emplois pour répondre à cette demande.
La réduction du temps de travail à 35h au lieu de 39h peut aussi être une des raisons de la baisse du chômage car en réduisant la durée légale du travail l'État a encouragé la création d'emplois car les entreprises qui appliquaient les 35h en créant des emplois bénéficiaient d'une aide. Par ce biais l'État les incite à créer de nouveaux emplois avec une politique d'aides financières comme des abattements, des réductions et les réductions de charges sociales.
Ensuite la mise en place des emplois jeunes (CDD de 5 ans dans la fonction publique ou les associations) peut expliquer la baisse du chômage car cela permet l'intégration des jeunes au marché du travail via des contrats aidés.
Enfin la baisse des cotisations sociales peut être une des raisons de la baisse du chômage car une diminution du coût du travail incite les employeurs à embaucher davantage car cela leur coûte moins cher parce que les charges sociales et patronales sont moindre.
2.Les relations entre le taux de croissance du PIB et le taux de chômage
Le taux de croissance du PIB et le taux de chômage sont étroitement liés car l'un interagit sur l'autre. En effet lorsque le taux de croissance du PIB augmente (bonne santé économique, augmentation de la production donc création d'emplois) le taux de chômage augmente et lorsque le taux de croissance du PIB diminue (crise économique, production en berne, difficultés des entreprises pouvant entraîner des licenciements) le taux de chômage augmente.
Exemple :
Année
Taux de croissance du PIB
Progression taux de chômage
1996
1,00%
0,80%
1999
3,00%
-1,00%
2001
2,00%