La baisse des taux d'intérêt
[INTRODUCTION]
L'Euro a remplacé le Franc en Février 2002. Derrière cette modification monétaire importante, qui comporte des désagréments pour les citoyens européens, se trouve la volonté de diriger avec plus d'efficacité la politique monétaire. La Banque Centrale Européenne intervient par la politique monétaire pour lutter contre l'inflation et pour favoriser la croissance : en agissant sur les taux d'intérêt, directement par son taux directeur, ou indirectement par l'open market, elle peut relancer ou bloquer l'investissement. [accroche] En effet, le taux d'intérêt est le prix que doit payer un emprunteur [définition], pour les entreprises qui investissent avec un crédit, c'est un coût qui peut réduire leurs possibilités. Or, l'investissement a une grande importance pour la croissance économique : directement, l'investissement productif (définition), c'est-à-dire l'augmentation de la production des biens qui servent à accroître les biens et services, fait partie de la croissance ; indirectement, il favorise la compétitivité des entreprises en leur permettant d'intégrer le progrès technique et d'augmenter la productivité. Depuis le début de l'année 2000, la Banque Centrale Européenne a eu une politique favorable de taux d'intérêt faibles. [problématique] Cela suffit-il à relancer un investissement trop faible en France depuis les années 80 ?
[Annonce du plan] Sans conteste, la baisse des taux d'intérêt fait partie des instruments indispensables à une reprise de l'investissement, mais les faits et l'analyse économique montrent qu'elle ne peut pas toujours suffire.
I. La baisse des taux d'intérêt fait partie des instruments indispensables à une reprise de l'investissement.
[Présentation de la partie] Les entreprises et les économistes sont d'accord pour affirmer que le taux d'intérêt a une importance pour investir : c'est en effet un coût lors des emprunts qui compte dans la