La baisse des taux d'intérêt suffit-elle à relancer l'investissement des entreprises ?
François-Marie Arouet dit Voltaire, philosophe, moraliste, dramaturge, polémiste satirique. Il a passé sa vie a défendre la condition humaine, la justice, la tolérance notamment par exemple dans l’affaire Calas ou celle du Chevalier de la barre. Nombreux de ses ouvrages n’ont pas pu être publiés tant il disait et dénonçait la vérité. Tout comme dans Candide, « petite digression », écrit en 1766 aborde la question de l’intolérance, des abus, de la bêtise humaine et cætera. Beaucoup de sujet ont déjà été abordé dans Candide, nous pourrions aussi cité le despotisme, la tyrannie. Nous étudierons si oui ou non cet extrait est un apologue, en commençant part étudier l’art du récit et dans un second temps un texte a visée critique pour enfin répondre a la problématique.
I – L’art du récit.
Texte organisé comme un récit classique avec une situation initiale et finale, la situation initiale décrit une vie paisible et agréable d’une communauté d’aveugle. Leur cadre de vie semble tout à fait idyllique comme nous pouvons le voir à la ligne 2 et 4 avec l’emploie de « parfaitement » repris deux fois. Ils ont même trouvé un moyen de profiter de leur handicap qui, de ce fait, n’est plus un handicap. Voltaire insiste une fois de plus sur la paix de leur vie « tous égaux » « paisibles et fortunés ».
Cela dit un élément perturbateur intervient à la ligne 6, une professeur rompt l’harmonie. Pour faire ressortir cet élément Voltaire joue avec le rythme. En effet la situation initiale et finale sont construites de phrases longues, fluides, le rythme commence doucement, s’accélère puis ralentir à nouveau : contraste. En deux phrases l’élément perturbateur est annoncé, la juxtaposition des verbes au passé simple et la forte ponctuation saccade le texte, crée une accélération et renforce l’idée de l’élément perturbateur. Les étapes se succèdent simplement, sans connecteur logique.
Par deux fois, nous avons à faire à une situation conflictuelle qui ne vient