La 3d
Le futur de la 3D :
Aujourd’hui certain annonceur invertissent dans la pub 3D pour surfer sur cette nouvelle mode et créer ainsi un nouveau format publicitaire.
La start-up « 3DLized » c’est ainsi fait connaître.
La 3D n’est pas une technique si moderne que l’on pense, dans les années 20-50 il était possible de voir au cinéma certains films projetés en 3D.
Mais aujourd’hui plus que jamais la 3D est en pleine expansion dans le monde de l’audiovisuel, sur les prochaines années il sera possible de la voir s’imposer de façon importante dans certains types de loisirs tel que les diffusions live (concerts, évènements sportifs) , les jeux vidéos, et tout ce qui touche aux installations home cinéma.
Le succès commercial de projets à forte visibilité comme le film « Avata » de James Cameron ou encore la prochaine génération de console de jeux 3D ou holographiques avec la Xbox 720 et PS4, aide à l’adoptassions de la 3D par le grand public.
La marque Sony se prépare pour pouvoir des l’année 2012 proposé des téléviseurs, lecteurs DVD et Blu-Ray utilisant la technologie de la 3D et ceux sans lunette.
Plus largement on estime que d’ici 2020 la plupart des écrans télé pourraient être compatibles 3D.
Avec le temps nous sortirons donc de la simple 3D présente au cinéma, elle deviendra un élément à part entière dans la vie du consommateur. Il possèdera la 3D chez lui (écran TV, console de jeu), lui permettant une immersion totale dans ses loisirs, leur donnant une « perception plus naturelle et plus réelle » (Vincent Teulade, directeur chez PricewaterhouseCoopers).
Pourtant il n’est pas encore dit que la 3D supplantera la 2D.
Pour Mathieu Aubusson :
“La television en 3D doit s’adapter aux pratiques des utilisateurs, qui associent souvent la télévision à une autre occupation -repas, consultation d’e-mails… Ces pratiques ne sont pas compatibles avec le port de lunettes 3D. Or, de nombreux facteurs techniques empêchent le développement de la 3D