ADM2007 - Travail noté 3
1. La nouveauté, du point de vue de l’entreprise, se distingue généralement en trois degrés d’innovation lorsqu’il s’agit de classer les produits. Au degré inférieur, comportant le moins de risque, on trouve l’élargissement d’une gamme de produits. Il s’agit d’un ajout important ou stimulant à une gamme pour l’entreprise. On parlera généralement simplement de modifications de produit.
Au degré intermédiaire, on trouve les avancées au chapitre de l’innovation ou de la technologie. On parlera alors d’innovations incrémentales. Ensuite, au dernier degré, on trouve les innovations radicales, qui sont en fait des produits vraiment révolutionnaires.
Le téléviseur 3D, lors de son lancement sur le marché, appartenait au type de l’élargissement de la gamme de produit ou de la modification de produit. En effet, il s’agissait plutôt de modifier les téléviseurs existants, qui ne faisaient que le mode haute définition (HD), pour que ceux-ci puissent lire le contenu en trois dimensions (3D). Notamment, dans l’article « Tous tournés vers la télé 3D » en page 1 du document du présent Travail noté, Madame Danielle Bonneau site ce qui suit : « Les nouvelles caractéristiques ajoutées pour répondre aux exigences du 3D améliorent la qualité de l’image en deux dimensions, qui est exceptionnelle (…) », une explication fournie par Monsieur Richard Lanctôt, directeur des ventes dans l’Est du Canada de la division des produits pour les consommateurs, chez Panasonic Canada. Il me semble donc évident qu’il s’agit bien ici d’un élargissement de la gamme existante des produits.
2. On procède à une analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Occasions, Menaces) lors de la phase de planification de la stratégie marketing. Plus précisément, on procède à cette analyse à l’étape de l’analyse de la situation de cette phase de planification.
Voici donc l’analyse FFOM des téléviseurs 3D selon les informations contenues dans les articles du présent travail noté :