Aussi connue sous le nom de Citadelle de Kowloon, Kowloon Walled City était située à Hong-Kong et était le quartier le plus densément peuplé du monde avec plus de 50 000 habitants sur 0.26km², soit 192 376 habitants au km². Elle avait été fondée par les Chinois et était peuplé de 700 habitants quand la région de Hong-Kong fut louée aux Anglais pour 99 ans en 1898, à l’exception de cette enclave murée où les Chinois devaient pouvoir garder des troupes selon un accord tacite. Les Anglais changèrent d’avis l’année suivante et envahirent la ville pour la trouver désertée et la question de se propriété ne se posa plus jusqu’à la seconde guerre mondiale lorsque les Japonais l’envahirent à leur tour, rasant son mur d’enceinte, avant de l’abandonner lors de leur capitulation. Elle fut alors envahie par les squatteurs et les triades et devint un paradis pour les activités illégales comme la prostitution ou le trafic de drogue, la police ne s’y allant pas car ni les Chinois, ni les Anglais voulaient reconnaître leur responsabilité sur cette ville. A mesure que les squatteurs s’installaient ils rajoutaient des étages et des constructions de manière anarchique pour finir par devenir un bloc compact de plus de 10 étages d’enchevêtrements de couloirs, appartements, passerelles, etc. qui formaient en véritable labyrinthe.
Le défaut de régulation qui s'ensuivit explique que ce soit développée dans cette enceinte une activité douteuse: usine alimentaire (boulettes de poisson, nouilles, ...), boulangeries, cabinets de praticiens dentaires non agrémentés (Walled City possède une Dentist Street avec plus de cent officines paramédicales), petite confection… 500 manufactures sont recensées.
La décision de la démolir fut finalement prise en 1987 et elle fut évacuée et détruite en 1992 pour laisser place à un parc. Mais avant la démolition une équipe japonaise a passée plus d’une semaine à l’explorer pour réaliser cette sorte de carte en coupe qui montre comment la ville était bâtie