klmml
Compétences expérimentales exigibles:
Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d’une série de mesures et pour déterminer l’indice de réfraction d’un milieu.
Données :
Quand la lumière passe d’un milieu transparent à un autre, elle est déviée. Ce phénomène s’appelle la réfraction.
Un milieu transparent peut être caractérisé par son indice de réfraction n, qui est lié à sa densité : plus un milieu est dense, plus son indice de réfraction est grand et plus il dévie la lumière.
I) Dispositif expérimental
En vous aidant du schéma précédent, annotez la figure ci-contre correspondant au dispositif que vous allez utiliser.
Vous disposez non seulement d’une lentille demi cylindrique en plexiglas, mais aussi d’un récipient de même forme pouvant contenir de l’eau.
Appeler le professeur pour qu'il vérifie votre schéma. [Com2]
II) Etude de la réfraction au cours des âges.
Dans ce qui suit, vous trouverez une rapide présentation de quatre scientifiques ainsi qu'un aperçu de leurs travaux ou convictions sur le phénomène de la réfraction.
Votre travail consiste à concevoir et réaliser une expérience vous permettant de confirmer ou non les arguments ou observations des scientifiques. Pour cela, pour chaque affirmation en italique, proposez un protocole au professeur, réalisez-le après l’avoir fait valider. Notez vos observations et votre conclusion sur votre cahier.
1. Claude PTOLÉMÉE, (IIème siècle après JC)
Claudius Ptolemaeus, communément appelé Ptolémée était un astronome grec qui vécut à Alexandrie (aujourd’hui en Égypte). Il est également l’un des précurseurs de la géographie. Ptolémée fut l’auteur de plusieurs traités scientifiques. Il a observé que :
a. Le rayon incident et le rayon réfracté sont situés dans un plan perpendiculaire à la surface de séparation des deux milieux.
b. Les rayons