Laboratoire 2
Dans ce laboratoire, les principaux buts sont d’extraire l’huile essentielle du clou de girofle par hydrodistillation et la purifier à l’aide de l’évaporateur rotatif. Il faut calculer le rendement de récupération de l’huile essentielle de clou de girofle à l’aide des masses de clou de girofle et de l’huile. Par la suite il faut s’assurer de la pureté à l’aide du réfractomètre.
À l‘aide de l’hydrodistillation, le distillat, composé d’eau et d’huile de clou de girofle, est recueilli. Le chauffage du clou de girofle dans l’eau nécessite un niveau d’eau constant. Une fois le distillat recueilli, le transvider dans l’ampoule à décanter pour en faire l’extraction à l’aide de plusieurs portions de dichlorométhane. Pour retirer l’eau restante dans la phase organique obtenue lors de la décantation, un séchage à l’aide du MgSO4 anhydre est utilisé. Ensuite, le MgSO4 hydraté est retiré par filtration par gravité. Finalement, l’évaporation du dichlorométhane se fait à l’aide de l’évaporateur rotatif.
MESURES ET RÉSULTATS
Tableau 1 : Rendement et indice de réfraction de l’huile extraite par hydrodistillation du clou de girofle.
Masse de clou de girofle (g)
± 0,001
Masse d’huile de clou de girofle (g)
Rendement de récupération (%)
Indice de réfraction de l’huile de clou à 20°C
Répertorié
Mesuré et corrigé
± 0,0003
20,727
1,761
8,496
1,530
1,5284
Couleur de l’huile de clou de girofle : Jaune pâle translucide
Calculs
1- Rendement
= 8,496 %
DISCUSSION
Le but est d’extraire et de purifier l’huile essentielle de clou de girofle. Tel que la littérature l’indique, l’huile extraite du clou de girofle est jaune pâle. En effet, l’indice de réfraction obtenue suite aux manipulations est de 1,5284 tandis que celle répertoriée est de 1,530. Selon les résultats, l’huile essentielle extraite est pure. Malgré l’écart minime, la principale cause d’erreur est l’évaporation insuffisante du