Kkkkkkkkkkkkkk
L’enfant noir est une œuvre autobiographique écrit par Camara Laye. Cet auteur est né en 1928 à Kouroussa en Guinée et il est mort en 1980 à Dakar au Sénégal. Ce livre relate sa vie de l’âge de 5 ans jusqu’a la fin de son adolescence.
Le résumé :
Camara Laye vit a Kouroussa en Haute-Guinée , il vit au côté de sa famille mais parfois il va rendre visite à sa grand- mère et à ses oncles à Tindican. À l’école Camara à beaucoup d’amis, il aime s’amuser mais il n’oublie pas pour autant ses études car ses études lui tiennent à cœur. Par la suite Camara est parti à Conakry pour étudier. Sa mère et son père étaient triste mais ils savaient que ceci était le meilleur pour leur fils. Finalement grâce à ses prodigieuses études Camara réussi à avoir une bourse d’étude pour aller étudier en France. Même si il devra quitter sa famille et sa belle Marie, il sait que lui et les personnes qu’ils aiment seront toujours connectés par le savoir et le cœur. Les Relations entre les filles et les garçons :
Les garçons et les filles sont comme deux camps rivaux, les garçons taquinent les filles en leurs tirant les cheveux et les filles pour se vengés elles les injurient. Même si vous pensez qu’ils s’haïssent vous vous trompez, ils font juste cela pour se taquiner sans aucunes méchancetés et sans aucune rancune. Parfois certains gars et certaines filles se lient d’une très forte amitié alors ils s’épargnent entre eux comme par exemple Camara et Fanta
Les relations entre les grands et les petits :
Les grands sont très méchants avec les plus petits, ils les fouettent et les frappent. La seule façon de leur faire arrêter leur malveillance est de remplir leur estomac avec la nourriture des plus petits. D’une certaine façon les grands déploient leur rage sur les plus petits , c’est sûrement à cause que leur maitre leur avait donné une punition corporelle juste avant.
Les relations entre les maîtres et les élèves :
Les maitres ne vont pas hésité pas à