Kh litt
Notre étude se porte sur un extrait de L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut , roman-mémoires de l’Abbé Prévost faisant partie des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde oeuvre de 7 volumes, rédigés de 1728 à 1731. Le roman-de mémoires est un genre littéraire dans lequel le récit, bien que fictif, est présenté sous la forme de mémoires. Le 18ème siècle est considéré comme l'âge d'or de ce genre littéraire, mais cette oeuvre ne se limite pas à seulement le représenter, elle est une oeuvre compléte et complexe, grace à de nombreux éléments, dont son récit retropsectif. Dans cette scène inaugurale, le lecteur peut déjà imaginer la destinée de ceux qui ne sont pas encore amants. Le hasard d’un évènement met en présence Des Grieux et Manon qui débarque du coche d’Arras. C’est le coup de foudre immédiat. Ce récit du premier souvenir est placé sous l’éclairage des suites fatales de l’aventure. Deux regards se superposent : celui du jeune chevalier, ensorcelé par Manon et celui d’un narrateur mûri par l’expérience douloureuse de la passion, capable de remarquer sa vulnérabilité passé. Ce passage est l'analyse psychologique, lucide bien que parfois ironique de cette rencontre amoureuse.
Lecture.
Nous sommes donc en mesure d'étudier cette scène de rencontre paradoxale, vécue à la fois comme une seconde naissance et un arrêt du destin. Nous pourrons alors nous demander comment ce coup de foudre marqué par la césure, annonce déja tragiquement le désastre futur de cette recontre ?
I)- Une rencontre hasardeuse synonyme de la pureté passé du personnage.
II)-Un coup de foudre violent et immédiat qui crée une césure dans la vie du personnage.
III)-L'ambivalence du personnage de Manon, à travers la double narration et la prise de recul.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I° : La