Keynes
Repères biographiques :
- Né la même année que Schumpeter et l’année de la mort de Marx.
- 1936 : Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie
- 1944 : dirige la délégation britannique lors de la conférence de Bretton Woods et propose une organisation du système monétaire international autour d’une banque supranationale.
- Mort en 1946
Contexte : La crise de 1929 met en évidence les limites de la théorie libérale. Ainsi, l'économiste anglais John M. Keynes montra que l'intervention de l'Etat pouvait favoriser la croissance et restaurer l'équilibre du plein emploi.
Pensée de l’auteur :
- Keynes montre que le système économique se caractérisent par des dysfonctionnements qui se produisent nécessairement et conduisent à des situations d’équilibre sous-optimale.
- Le niveau d’emploi est régi par la demande effective ou anticipée : les entreprises ajustent leur niveau d’emploi au niveau de la production qu’elles estiment pouvoir écouler.
- La demande effective se compose de la demande intermédiaire - celles des entreprises- et surtout de la demande finale. Celle-ci dépend d’abord du niveau des revenus, mais aussi de la facilité avec laquelle ces revenus se transformeront en consommation : la propension marginale à consommer et le niveau des taux d’intérêt détermineront le choix entre consommation et épargne.
- Le chômage s’explique donc par l’insuffisance temporaire de la demande anticipée sur le marché des biens et des services. Les entreprises ne sont donc pas inciter à offrir des emplois en nombre suffisant pour absorber toute la main d’œuvre disponible, s’arrêtant à un équilibre de sous-emploi.
- Le marché du travail ne tend pas spontanément vers l’équilibre : l’intervention de l’Etat est nécessaire. Elle vise à améliorer les perspectives de profits des entrepreneurs en soutenant la demande globale.
- Le budget de l’Etat est un instrument privilégié de la politique économique car