Keynes
Il s’agit d’un sujet classique où il faut présenter le courant keynésien et ses limites.
Introduction : l’influence des idées keynésiennes est certaine, à la fois sur les théories économiques ultérieures et sur les politiques économiques des Trente Glorieuses, mais on assiste depuis la crise à une remise en cause des unes et des autres.
I – La doctrine de Keynes a connu des développements multiples tant au niveau théorique que dans la pratique à travers les politiques économiques.
A- la révolution keynésienne a suscité de nombreux adeptes et ouvert de nouvelles pistes de réflexion alternatives à la pensée néoclassique traditionnelle.
= modèles de croissance équilibrée d’Harrod-Domar.
= modèle IS-LM réalisée par J.R. Hicks.
= N.Kaldor : théorie de la croissance fondée sur la loi de Keynes sur la consommation.
B- de nombreux gouvernement se sont réclamés de l’influence keynésienne et ont voulu mettre en pratique ses idées dans leurs politiques économiques.
= New Deal 1930 : politique de grands travaux aux USA.
=France avec relance de 1976 avec grands programme industriels et agricoles financé à l’aide du déficit budgétaire + mesure sociales et fiscales.
II – Cependant, Keynes n’a jamais fait l’unanimité, même au plus fort de sa popularité, et les échecs des politiques keynésiennes à la fin des années 70 ont remis en cause leur validité.
A- même lorsque le keynésianisme triomphe, plusieurs économistes et courants se démarquent fortement de ses théories.
= M.Friedman : inflation phénomène uniquement monétaire + salaires flexibles
= F.A. von Hayek refuse l’intervention de l’Etat.
=A. Laffer etG. Gilder : théoriciens de l’offre
= la nouvelle école classique R.F. Lucas
B- les mauvais résultats des politiques keynésiennes au moment des chocs pétroliers ont entraîné une remise en cause de ce type de politique au début des années 90.
= stagflation
=