Keynes
I. Repères biographiques
John-Maynard Keynes est né a Cambridge en 1883, année de la mort de Marx et de la naissance de Schumpeter.
Il est considéré comme l'un des plus importants théoriciens de l'économie du XX siècle. D'abord diplomate(en Inde), il enseigne à Cambridge auprès d'A. Marshall, un des pères du marginalisme, dont il fut l'élève.
En 1911, il est nommé directeur de l'Economic Journal.
En 1919, il participe à l'élaboration du Traité de Versailles, et s'oppose aux réparations que la France exige de l'Allemagne. Après la Conférence de Gènes (1922), il s'oppose à la volonté de Churchill de revenir à la parité-récessionnistes d'une telle mesure.
En 1930, il publie le Traité sur la monnaie.
En 1936, publication de la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie.
En 1944, il dirige la délégation britannique à la conférence de Bretton Woods et propose une organisation du système monétaire international autour d'une banque supranationale.
Il meurt en 1946, à l'âge de 63 ans.
II. La pensée et les thèses de Keynes
John Maynard Keynes est un économiste britannique de notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de la macroéconomie moderne, pour lequel les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles. Au début de sa carrière, Keynes est connu comme un théoricien de la monnaie.
Sa première somme théorique fut le Traité sur la monnaie(1930), mais son œuvre majeure est sans conteste la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936).
• Traité sur la monnaie
En découle la théorie quantitative de la monnaie qui est une théorie économique fondée sur la relation de causalité entre la quantité de monnaie en circulation et le niveau général des prix.
• Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie
Ce fut l’œuvre qui fut à l’origine de la macroéconomie.
Pour Keynes, une économie de marché