Ken loach, un cinéaste engagé
Terminale Littéraire
Ken Loach, cinéaste engagé.
Le cinéaste Ken Loach est né dans un milieu modeste le 17 juin 1936 à Nuneaton aux Royaumes Unis. Le début du chemin sur lequel il va s’engager, celui du cinéma, se trouve au St peter’s college, école de droit d’oxford. Ce chemin continue à travers le théâtre puis la réalisation, en effet il est réalisateur sur les premiers épisodes d’une série peu connue Z cars de 1962. Il marque son entrée dans le milieu du cinéma plus précisément par des docu-fictions et un premier film, « kes » à la fin des années 60. Il continue à réaliser mais c’est plus dans l’ombre alors que son vrai retour se fera dans les années 90 avec notamment le film « raining stones » qui obtiendra le prix du jury en 93. En 2006 il décroche la palme d’or avec le film « le vent se lève ».
C’est aussi un homme profondément de gauche, on le connaît pour avoir soutenu Arlette Laguiller en 1995 et Besancenot en 2007. Ces obédiences politiques vont se ressentir dans son cinéma. Un cinéma profondément engagé dans le socialisme, bien que variant les sujets il dénonce toujours les travers de la société d’une force réaliste poignante.
Le réalisme, parlons en, dans sa réalisation Ken Loach en a une conception tout à fait particulière au niveau du jeu des acteurs, Loach veille à ce que les liens entre les acteurs soient naturels au point où quelques scènes semblent ne pas avoir été scénarisées. Plutôt que d'employer des acteurs parfois « trop » professionnels, il préfère le talent d'inconnus qui ont vécu l'expérience réelle de la vie des personnages qu'ils incarnent.
Il essaye de s'assurer que les acteurs expriment de façon aussi vraie que possible les sentiments de leur personnage en filmant l'histoire dans l'ordre, et, chose cruciale, en ne donnant le script aux acteurs que quelques minutes avant le tournage. Il est fréquent que dans une scène, seuls quelques acteurs sachent ce qui va se passer, les autres exprimeront un choc, de