Karlsruhe
Présentation
Le site "Artamène" offre l'intégralité du texte du plus long roman de la littérature française, Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653) de Madeleine de Scudéry (13 095 pages dans son édition originale, 7443 dans cette édition en ligne).
Présenté dans sa graphie d'époque, le texte est accessible, par le moyen d'outils de visualisation, dans des présentations différenciées (pagination originelle, texte continu, reproduction photographique d'une édition d'époque, résumés ou fiches de personnages). Il est en outre muni d'un puissant moteur de recherche recherche et associé à une encyclopédie critique dénommée « Le Monde d’Artamène », fonctionnant sur le mode hypertextuel. (pour de plus amples précisions, voir l’encadré « Comment utiliser ce site ? »).
Un choix d’extraits du roman est disponible sous forme de « livre de poche » (Madeleine et Georges de Scudéry, Artamène ou Le Grand Cyrus par C. Bourqui et A. Gefen, Paris, Flammarion, collection "GF".) Ce volume est coordonné avec le site.
Ce site est issu d’un projet de recherche subventionné par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et hébergé par le SITEL de l’Université de Neuchâtel. Les fonctions de recherche sont fournies par le moteur PhiloLogic en partenariat avec le Projet ARTFL de l'Université de Chicago
Il se fixe pour objectif une réflexion sur la question des ouvrages de très grande dimension de l'époque baroque, en s'attachant en particulier aux questions de structure et à