karl marx
Né à Trèves dans une famille d'origine juive convertie au protestantisme, Karl Marx étudie le droit, l'histoire et la philosophie. Il débute par une activité de journaliste dans la "Gazette rhénane". Il se trouve au carrefour de la philosophie allemande, du socialisme utopique français et de l'économie politique britannique. Sa doctrine philosophique part de l'homme comme être agissant et non comme être pensant. Il critique la religion et l'Etat, qui sont des réalisations imaginaires, et substitue la conscience humaine à la conscience divine.
Karl Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes, qui est le moteur de l'histoire. Il prédit la fin de la société actuelle où le capitalisme se détruira lui-même, permettant ainsi l'avènement d'un état ouvrier.
Karl Marx a vécu dans la pauvreté et a été soutenu financièrement par son ami Engels. Ses théories ont été reprises après sa mort sous une forme dogmatique, le marxisme, pour servir de fondement aux mouvements socialistes et ouvriers de la fin du XIXe et du début XXe siècle et de justification de leurs excès.
Parmi ces théories, Marx avait une idée bien précise quant à l’économie capitaliste à travers la théorie de la valeur.
MARX, LE REJET DE LA LOI DE SAY ET L’INEVITABLE CHÔMAGE TECHNOLOGIQUE
La structure fondamentale du capital (3), telle que K. Marx la présente dans Le Capital (1867), son écrit majeur, engendre par l'intermédiaire de la répartition du revenu et de la technologie respectivement les chômages "J" et "K".Le second est érigé au niveau d'une loi (4) ; il est le produit d'une tendance permanente du capitalisme à innover dont le moment fort de réalisation est la dépression dont le point de départ est la crise. C'est au cours de cette même dépression que le chômage "J" trouve les conditions de son expansion. Si les conditions de la crise, expression d'un hiatus entre les capacités de