Karl marx biographie
La sociologie marxiste consiste à distinguer les analyses scientifiques des propos idéologiques. Karl Marx est un précurseur de la sociologie. * La théorie marxiste relève de l’économie, de la philosophie, de la science politique et de l’histoire de la sociologie. * Le marxisme est illustré par le léninisme qui a conduit à la prise de pouvoir en Russie en 1917.
L’influence du marxisme dans l’histoire contemporaine :
Elle implique de faire la part entre les apports de K. Marx à la compréhension des mécanismes économiques et sociaux de la société capitaliste du XIX, et le caractère discutable de ses prévisions sur l’avenir du capitalisme.
Il faut donc prendre du recul pour analyser les évènements liés à son application entre K. Marx et les marxistes.
K. Marx est l’auteur de l’analyse du capitalisme et d’une théorie sur les classes sociales et leurs rapports. Il présente une sociologie holiste et déterministe, qui s’inscrit dans une approche de l’évolution sociale, le matérialisme historique et donnant une place centrale aux infrastructures économiques. C’est donc l’étude de la société à travers la 1ère révolution industrielle qu’il étudie.
-------------------------------------------------
Sociologie holiste et déterminisme.
-------------------------------------------------
* Mode de production au cœur du fonctionnement des sociétés.
Pour Marx, chaque société se définit par son mode de production qui a 2 forces : * L’état des forces productives, qui sont les moyens de production disponibles (terre, machine…). * Les rapports de production, qui concerne les relations entre producteurs, regroupés en classes. Les rapports de propriété des moyens de production sont donc le cœur des rapports. A tout mode de