Jus de fruits
_octobre 2000 Le secteur des jus de fruits est aujourd'hui très porteur. Représentant un marché global d'environ 8 milliards F.CFA en 1997 (production et importations confondues) et une production annuelle de l'ordre de 10.000 hl, il s'avère être l'un des plus dynamiques de l'industrie agro-alimentaire sénégalaise. | Une offre diversifée et concurrentielle | Il existe trois producteurs de jus de fruits, deux de sirops et un de concentrés au Sénégal : la Société africaine des produits laitiers (SAPROLAIT), la Société nouvelle d'industrie alimentaire (SONIA), la Société sénégalaise de jus de fruits (SENJUS), l'Unité industrielle sénégalaise agro-alimentaire (UNISALI), les Etablissements Aly Hassan Fakhry (3F) et la Société de fabrication et de distribution de produits alimentaires (PATISEN).
Depuis le mois de février 1996, SAPROLAIT produit annuellement environ 1.800 hl de jus de fruits de marque "Tampico" aromatisés à l'orange-mandarine-citron, au pamplemousse, à l'orange-ananas-banane, à l'orange-mangue-mandarine et à l'orange-mandarine-cerise, sous licence américaine ; conditionnés dans des bouteilles en PET de 25 cl, ces produits sont commercialisés à 200 F.CFA l'unité.
Depuis le début de l'année 1998, SONIA produit du jus de bissap conditionné dans des sachets en plastique et commercialisés sous la marque "Dose Bissap".
Depuis le mois de juin 1998, SENJUS produit des jus de fruits de marque "Amani Juice" (aromatisés à la fraise, à l'orange, à l'ananas, à la pomme et au cocktail de fruits) à partir d'eau, de sucre, d'acide citrique, de colorants, d'arômes naturels et de conservateurs ; conditionnés dans des berlingots de 190 g, ces produits sont commercialisés au prix unitaire de 350 F.CFA.
UNISALI et 3F produisent une quinzaine de sirops différents. Le premier commercialise ses produits sous les marques "Zéma" et "Zeina", le second sous la marque "Sirops de Luxe".
Néanmoins,