Jurise prudence
En France, il y a 2 534 097 entreprises de moins de 10 salariés et seulement 1 824 entreprises de plus de 500 salariés.
La notion d'entreprise est donc très variée et il est impossible d'en définir une définition juridique spécifique. En France métropolitaine on compte, selon l'INSEE, 2 767 774 entreprises. Ces entreprises sont réparties selon différents critères, leur taille (effectif ou chiffre d'affaires) ou leur statut juridique.
En France, il y a 2 534 097 entreprises de moins de 10 salariés et seulement 1 824 entreprises de plus de 500 salariés.
La notion d'entreprise est donc très variée et il est impossible d'en définir une définition juridique spécifique.
I. L'entreprise n'a pas la personnalité juridique
L’entreprise n’a pas de personnalité juridique. Elle ne peut pas avoir de patrimoine, elle ne peut être titulaire de droits et assumer des obligations. C’est l’entrepreneur, personne physique, qui à la personnalité juridique.
A/ Les règles de droit s'appliquant aux personnes juridiques
1/ Définition de la personne juridique
La personnalité juridique est l'aptitude à être titulaire de droits et de devoirs. Toute personne physique acquiert la personnalité juridique du seul fait de sa naissance (avec les conditions de la viabilité et de la vie). Quant aux personnes morales elles ont depuis l'arrêt Saint Chamont de 1954 la personnalité juridique. Cet arret a consacré la théorie de la réalité, ainsi le législateur n'a pas à le prévoir expressément.
Une personne juridique (latin : persona ficta), (également personne légale, personne artificielle et personne morale) a un nom légal de même que des droits, protections, privilèges et des responsabilités en vertu du droit, tout comme c'est le cas pour les personnes physiques. Le concept