Economie générale - bts communication
Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 ?
Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production car nous sommes dans une économie de marché où il doit y avoir équilibre entre l’offre et la demande. Si la demande baisse, l’offre doit forcément suivre sinon il risque d’y avoir une surproduction.
QUESTION 2 :
Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels éléments sont susceptibles d’expliquer cette évolution ?
La demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 n’a cessé de chuter. Effectivement, comme le montre le rapport annuel 2010 du CCFA, pour l’année 2009, les ventes de véhicules industriels étaient en baisse (-38%) et au premier semestre 2010, elles poursuivaient leur recul (-24%). Cette évolution s’explique par la crise économique. En effet, en France, les entreprises sont confrontés à un recul de l’activité qui entraîne non seulement une réduction de l’utilisation des véhicules industriels.
Moins utilisé, le parc de véhicules industriels n’a pas besoin d’être renouvelé comme il l’était auparavant. Il ne faut pas oublir que les entreprises sont frileuses : elles hésitent à faire des investissements supplémentaires dans cette période de fragilité économique. Elles préfèrent garder leur trésorerie, le cas échéant, ou éviter de s’endetter encore plus.
QUESTION 3 :
Expliquez la phrase suivante : « cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts. »
Les entreprises automobiles françaises sont confrontées à un important problème de compétitivité. En effet, plus un produit a un coût de revient important, plus il sera vendu cher. Or les entreprises automobiles françaises qui produisent en