Juooo
Système de jeuLe système de jeu est la répartition des forces et la distribution des rôles attribués à chaque poste. Plus communément il désigne la place des joueurs et le nombre de joueurs par ligne. C'est le dispositif choisi par l’entraîneur pour s'organiser sur le terrain. L'organisation d'une équipe pour un match se compose d'un système de jeu et d'une stratégie ou plan de jeu qui contient l'animation offensive et l'animation défensive.
On appelle ainsi la composition de l’équipe par type de joueurs:
Description du système de jeu
4-4-2. Le système le plus rependu aujourd'hui.
Quatre défenseurs, quatre milieux de terrains, et deux attaquants
Nous pouvons observer que ces deux dispositifs ont le même système de jeu mais les joueurs ne sont pas placés de la même manière.
Latéraux : Les milieux de terrain latéraux dans le 4-4-2 doivent essayer d'aider et les milieux de terrain centraux et les défenseurs latéraux.
Fonctions offensives :
Comme on peut le voir dans la figure ci dessous, les milieux de terrain latéraux ont tendance à se déplacer dans le 1/3 central vers l’intérieur afin de créer assez d'espaces libres pour les défenseurs latéraux pour se déplacer sur les ailes. Ils aident aussi les milieux de terrain centraux en les soutenant ou en se déplaçant dans les espaces libres entre les défenseurs d'adverses. Dans ce cas ils aident aussi les attaquants. Fonctions défensives :Comme mentionné auparavant, les défenseurs sont les premiers attaquants quand ils récupèrent la balle. De la même manière, les attaquants sont les premiers défenseurs quand la balle est perdue. Ils doivent engager les adversaires pour obtenir assez de temps pour que leurs coéquipiers reprennent leurs positions. La plupart des attaquants célèbres (à savoir par exemple Marco Van Basten ou Jurgen Klinsmann) ont été d'une grande aide dans les périodes défensives de leurs équipes. Avantages et inconvénients de ce système