Yooooo
«D’autre part, le coût de la logistique est encore trop élevé au Maroc. Elle absorbe environ 20% du PIB et constitue de 25 à 60 % de la valeur ajoutée totale selon les secteurs», précise le rapport de Samarcande. Par ailleurs, si au niveau des échanges extérieurs, le Maroc est au niveau, en matière de logistique interne, la situation est moins bonne.
Selon Sarda, l’éclatement des structures (essentiellement des PME) et des prestataires médiocres conjugués à un transport routier inadapté, plombent le développement du secteur. «Les industries marocaines, dont les produits étaient destinés au marché local, n’ont accordé aucune place à la logistique. En fait, la protection du marché n’encourage pas la recherche de la compétitivité», ajoute le chercheur. En clair, seules les entreprises orientées vers l’export et le trafic international ont fait des efforts en matière de logistique.
Aujourd’hui, Casablanca et sa région sont considérées comme le cœur battant du secteur. Mais d’autres régions affichent leurs ambitions en ce domaine. C’est le cas de Tanger qui mise énormément sur le complexe portuaire de TangerMed pour augmenter sa