juhy
Dans Tous les matins du monde de Pascal Quignard et l'adaptation cinématographique d'Alain Corneau, la présence féminine n'est que très peu représentée. Toutefois, les deux sœurs Sainte Colombe jouent un rôle important dans les deux œuvres. Cependant Madeleine apparaît comme être au cœur de l'intrigue. C'est pourquoi nous nous demanderons comment Madeleine devient-elle progressivement une héroïne tragique. I.Madeleine: personnage au caractère ambivalent. -Madeleine de Sainte Colombe est à la fois un personnage central et ambivalent de part son caractère passionné et fragile. La fille ainée de Sainte Colombe apparaît comme une femme qui « devenait belle, d'une beauté mince, et pleine d'une curiosité ».
Madeleine est particulièrement sensuelle, les premières marques d'érotisme sont évoquées par Sainte Colombe. Cette énergie érotique que le père dissimule se communique rapidement à Madeleine : physiquement elle ressemble à sa mère, mais moralement et psychologiquement elle ressemble à son père. Madeleine, au début du roman et du film est la seule détentrice de la sensualité et de l'érotisme, elle n'hésitait pas a regardé Marin Marais d'un « air singulier », elle relève ses cheveux pour attirer le regard de Marais sur sa nuque, et dégrafé son bustier pour montrer à son futur amant ses atouts.
Toinette, sa sœur, utilise les mêmes méthodes que Madeleine pour attirer Marin Marais. Madeleine est passionnée par Marin Marais.
Elle n'hésite pas à lui transmettre tout ce que son père lui a appris et en lui dévoilant l'endroit où son père joue de la viole.
-Madeleine est également passionnée par la musique cela étant le seul intérêt de la vie de Monsieur de Sainte Colombe.
La musique était l'unique lien qui pouvait exister entre ses filles et lui-même.
Il essaye de leur communiquer, il « avait inculqué à ses filles, dès l'âge le plus tendre, les notes et les clés ». Dès ses neuf ans, Madeleine joua avec son père.
Cependant Madeleine est un