Madeleine de ste colombe
I. Un personnage symbolique 1. Un nom biblique
Madeleine dans la bible est un pécheresse qui parfuma les pieds du Christ et les essuya avec ses cheveux, ainsi elle fut pardonnée de ses péchés. Menant une vie de pénitence dans une grotte, elle fut la première à le voir ressusciter.
Souvent représentée, on la trouve en général avec une abondante chevelure rousse ( symbole de pénitence ).
Madeleine de Quignard réécriture de la Madeleine biblique ? :
Femme tentatrice ( « joues roses », « sa nuque était rose », « ses seins se serraient et gonflaient » p. 52 ) qui accueille MM à pécheresse.
De la Tour représente par trois fois la Madeleine biblique ( Montrer les peintures ). Toutes 3 avec un crâne, méditant sur la vanité de la vie humaine.
RECHERCHER Page de la chanson ou il est référence à la Madeleine biblique ( p. 16) -> traduction « Madeleine vivait seule dans des cavernes, pleurant et soupirant jour et nuit… »
Après que MM l’ai quittée, elle fait pénitence et connaît la souffrance jusqu‘à sa mort ( perte de son enfant ) : privation ( anorexie ), mutilation ( se brûle les bras p.100), n’a plus de désir.
RECHERCHER Page ou il est question des pleures de Madeleine. Tout comme dans la chanson, durant son pénitence Madeleine pleure
Þ On retrouve cette fascination pour la mort chez Madeleine, ce goût aux pleurs, cette pulsion morbide, qui l’entraîne vers sa destruction.
2. Un mythe antique L’histoire de Madeleine rappelle le mythe d’Ariane : Fille du roi Minos de Crête. Celui-ci exigeait le sacrifice de 7 jeunes hommes et jeunes femmes, qui donnait à dévorer à son fils le Minotaure, enfermé dans un labyrinthe. Un jour arriva Thésée fils du roi Égée dont Ariane tomba amoureuse. Pour l’aider, elle lui donna un fil pour lui permettre de sortir du labyrinthe une fois le monstre tué. Thésée et Ariane, accompagnés de la sœur de cette dernière, Phèdre, fuirent la Crête. Mais Thésée abandonna Ariane sur une île pour