Joseph schumpeter
1 / Biographie Economiste Autrichien du 20ème siècle.
Il étudie le droit et se passionne très vite pour la sociologie et découvre par la suite l’économie. Diplômé en droit il commence à publier des ouvrages dédiés à l’économie tel que « nature et essence de l’économie théorique » qui devient un grand classique de la statistique économique. Ensuite, il publiera la première édition de sa « théorie de l’évolution économique » dans laquelle il mettra en avant l’importance de l’entrepreneur et de la destruction créatrice.
2 / Ses théorie
A / L’innovation, l’entrepreneur
Pour lui, l’innovation et le progrès technique sont les bases et les dynamiques de l’économie.
Il met en avant le rôle majeur de l’entrepreneur et de sa créativité ( innovation). Il soutient que l’entrepreneur est au cœur de l’économie car c’est grâce à lui et à son innovation que peut se mettre en place des nouvelles structures. L’entrepreneur avec ses idées innovantes permet aux structures déjà existante d’évoluer.
D’après lui, l’évolution ne peut pas venir d’une modification quantitative ( hausse production ou capital) mais de la transformation qualitative du système de production, ce qui passe par l’innovation et donc par l’entrepreneur . Il conclu donc que l’innovation est au cœur du système de croissance et des transformations structurelles. B / La destruction créatrice
Alors qu’il soutient l’importance de l’innovation car elle est source de croissance, il accepte aussi l’idée qu’elle soit aussi une source de crise c’est ce qu’il appelle la destruction créatrice.
Cette destruction créatrice définit un processus qui détruit certains secteurs d’activité avec la naissance de nouvelles activités propulsé par le progrès