Jonas
Jonas (colombe en Hebreu et baleine en aramée) est l’un des douze prophètes de la Bible . Il est le personnage principal du livre de Jonas qui fait partie de la tradition juive et de l' Ancien Testament chrétien. Date de composition : après l'Exil ; Vème siècle avant J.-C. Le " héros " : l'auteur aurait pu le laisser anonyme ; il a préféré lui donner le nom d'un ancien prophète du royaume du Nord, contemporain de Jéroboam II (783-743), signalé en 2 R 14,25. Précisions géographiques : - Ninive, capitale de l'Assyrie, symbole de la grande ville païenne. Elle fut détruite en 612 avant J.C., donc bien avait la composition de Jonas. - Tarsis : pour les Israélites, c'est le symbole de bout du monde. L'idée principale du livre est que le dieu d'Israël est le dieu de toutes les nations. Il souligne la difficulté pour les enfants d'Israël d'accepter que Dieu puisse pardonner ceux qui les ont persécutés, et qu'Israël ne doit cependant pas se détourner des nations.
1.L'Histoire de Jonas
a)La mission de Jonas et sa désobéissance
Jonas et la baleine ,Biblio 1299 Un jour, il y a des lunes et des lunes, Dieu interpella le prophète Jonas et s'adressant à lui en ces termes :
–
« Lèves-toi et rends-toi à Ninive. Ses habitants se conduisent très mal. Avertis-les que s’ils ne changent pas, dans 40 jours, je détruirai la ville. »
Jonas désobéit à Dieu et se rendit à Jaffa pour prendre la fuite sur un bateau en direction de Tarsis. Dieu se mit en colère et fît souffler une violente tempête sur la mer. Les vagues, de plus en plus grosses, secouaient le bateau qui montait et descendait. Les matelots avaient très peur et priaient leurs dieux, tandis qu'à l'intérieur, Jonas dormait. Le Capitaine vînt le réveiller :
–
" Jonas, lui dit-il, demande à ton Dieu de nous sauver ! " Jonas se mit à prier mais malgré ses prières, la tempête soufflait toujours de plus en plus fort. Jonas leur expliqua que Dieu avait envoyé la tempête parce qu'il avait refusé d'aller