Jonas récit
Jonas, israélite,prophète malgré lui.
Jonas le messager de Dieu.
Le prophète Jonas Ben Amittaï est un personnage du 8ème siècle.
L’histoire de Jonas est un récit de trois scènes pleines d’images à la manière d’une parabole. ( miracle)
L’histoire merveilleuse de Jonas résume bien toute l’histoire du peuple juif dans l’AT.Il écoute Dieu, mais finalement il n’en fait qu’à sa tête. Le Seigneur est contraint de déclencher des tempêtes et de faire des miracles pour le ramener dans le chemin de la fidélité de l’alliance. Le Sauveur promis à Israël appellera tous les peuples de la terre à devenir les enfants de Dieu.
Dieu fait Alliance
Il n’est question que d’Alliance dans la bible.
Chacun est libre de l’accepter ou de la refuser. Quand elle est trahie par la faiblesse humaine, c’est toujours Dieu qui prend l’initiative de la renouer.
L’Alliance parfaite sera scellé en J.C, vrai Dieu et vrai homme, et vécue dans l’église, peuple de Dieu.
Dieu apparut et dit à Abraham à 99 ans.
« Je suis le Dieu tout-puissant, tu deviendras le père d’une multitude de peuples. Je serai ton Dieu, et celui de ta descendance après toi, de génération en génération.
Ninive ( Proche Orient)
Ninive capitale de l’Assyrie ennemie était une ville redoutable, païenne, pécheresse. Les Habitants ont commis bien des péchés. C’était une ville pécheresse par excellence.
Les assyriens avaient agrandi leur empire au sud, il s’étendait jusqu’en Egypte, à l’ouest jusqu’à la méditérrannée ; au nord jusqu’en Asie Mineure et à l’est, jusqu’au Golf Persique.
La fuite de Jonas
Jonas n’avait pas envie de faire ce que Dieu lui avait demandé.
Jonas ne voulait pas transmettre le message de Dieu. Il voulait bien prêcher au peuple d’Israël, mais qu’irait-il faire au milieu d’une nation étrangère. Tout le monde connaissait la cruauté