Joint soudé
RKIOUAK Noura 4ème EM
Laboratoire de matériaux métalliques
Soudage en plusieurs passes
Micrographie d’un joint soudé
Madame Demeuldre
Année : 2010/2011
objectifs
Durant ce laboratoire, il nous a fallu observer à l’aide d’un microscope la structure d’une pièce ayant subit un soudage en plusieurs passe. Ensuite, nous avons dû interpréter nos observations.
Cette séance nous permettra de mieux comprendre et interpréter les effets du soudage.
ETAPE : * Mettre la pièce à analyser en face du microscope. * Observer en partant de l’extrémité droite en haut et en redescendant au fur et à mesure. * Dessiner ce que l’on observe. * Se poser les bonnes questions : Quel procédé de soudage a été utilisé ? Quel est le nombre de passe ? De quel type d’acier s’agit-il ? * Interpréter les résultats.
* Soudage au MIG * 3
3 passes
1
2
* Acier C35
soudage
Definition soudage
Le soudage consiste en un assemblage de 2 éléments métalliques ferreux,acier ou non ferreux, aluminium, cuivre... identiques ou différents avec un apport d’énergie amené soit sous forme de chaleur et/ou sous forme de pression qui doit être localisé au niveau du point d’assemblage. Cet assemblage sera accompagné ou non d’un apport de métal soit de même composition du métal de base ou de composition différente.
Il existe du soudage fait en une passe =monopasse si l’épaisseur est fine ou en plusieurs passe=multipasse si l’épaisseur est trop importante pour avoir une pénétration suffisante car le système n’est pas assez puissant. but du soudage
Il consiste à