La cooptation
Nicolas JAIMES, Journal du Net, 20/05/2011
De plus en plus, les entreprises demandent à leurs salariés d'utiliser leur carnet d'adresses pour trouver le candidat idéal.
Transformer ses salariés en chasseurs de tête et utiliser leur carnet d'adresses pour soulager un besoin en recrutement, tel est le principe de la cooptation, méthode de recrutement qui a le vent en poupe. Chez Solucom, cabinet de conseil en système d'information, on apprécie particulièrement cette solution peu coûteuse et efficace : la proportion de cooptés dans les recrutements est passée de 10% en 2006 à 25% en 2010. "Notre politique de ressources humaines est essentiellement tournée vers les jeunes diplômés qui représentent chaque année 80% de nos recrutements, explique Laure Michel, responsable du recrutement. La cooptation est un moyen particulièrement attractif pour atteindre cette génération Y, pour qui utiliser son réseau au cours de sa recherche d'emploi est presque devenu un réflexe."
Séduire les candidats grâce à ses salariés
En sollicitant ses connaissances, le collaborateur joue le rôle de prescripteur auprès du candidat, en vantant les mérites de son entreprise. Un rôle d'ambassadeur qui semble efficace : "dans les processus de cooptation, la proposition d'embauche se transforme beaucoup plus facilement en signature", observe Laure Michel. A cet aspect s'ajoute l'épanouissement professionnel du collaborateur qui coopte. Il trouve ainsi une occasion de s'impliquer dans le développement de son entreprise et s'en trouve valorisé.
Les employeurs qui ont recours à ce type de procédé avouent d'ailleurs que les "coopteurs" se montrent parfois plus exigeants qu'un recruteur car leur image et leur réputation sont mises en jeu. Moins coûteuse que le recours à un cabinet de recrutement, cette procédure permet d'accéder à des candidatures très fiables. Un moyen de pérenniser les recrutements.
Faire connaître les conditions de la