Joan miro
Biographie :
Joan Miró, connu aussi sous le nom de Joan Miró Ferrà est né le 20 avril 1893 à Barcelone. Son père, Miquel Miró i Adzeries, est orfèvre et possède une bijouterie-horlogerie. Il se marie avec Dolorès Ferrà i Oromí, fille d’une ébéniste de Majorque ; le couple s’établit à Barcelone et au long de leur vie Miquel et Dolorès donnent naissance à deux enfants, Joan et Dolorès. Miró commence à dessiner à huit ans.
A partir de 1907, Miró se lance dans des études de commerce comme le veut son père, celui-ci veut qu’il ait une bonne formation et qu’il réussisse à « être quelqu’un dans la vie ». Cependant, il abandonne les études la même année et s’inscrit à l’école des Beaux-arts de La Llotja ; Joan y suit des cours du soir, en particulier ceux de Modest Urgell et de Josep Pascó. Dans les années 1910, il enchaîne quelques petits travaux. Seulement, Miró tombe gravement malade et fait une dépression nerveuse. Il se retire alors dans une ferme de famille près de Taragone, et c’est à ce moment qu’il réalise qu’il est attaché à sa terre catalane. Une fois rétabli, il rentre en 1911 à l’Ecole d’Art tenue par Francisco Galli à Barcelone, avec la conviction de devenir peintre. Son père le soutient malgré quelques réticences. Il y reste jusqu’en 1915 et rencontre le peintre Ricart et le céramiste Artigas. C’est lors d’une exposition à Barcelone qu’il découvre le cubisme. En parallèle, Miró suit les enseignements du Cercle artistique de Saint-Luc où il des artistes avec lesquels il constitue le groupe artistique intitulé « Groupe Courbet », qui se fait connaître en apparaissant dans un encart du journal « la publicité ». En 1915, il décide de s’installer dans un atelier avec son ami Ricart.
Joan Miró affiche sa première exposition personnelle à la galerie Dalmau à Barcelone en 1918 : soixante-quatorze œuvres (natures mortes, paysages, portraits) y sont présentés.
En 1920, Miró se rend pour la première fois de sa vie à Paris où il décide