Peinture paysage avec saint jérome de patinir
Introduction: Pendant longtemps, le paysage fut complétement dédainié dans l'art et fut même souvent remplacé par un fond doré dans la peinture religieuse. A partir du 16eme siècle, le paysage acquiert ces lettres de noblesses. C'est dans ce cadre que je vais vous faire le commentaire de cette œuvre.
Je vais vous faire la présentation du tableau Paysage avec saint Jérome, de Joachim Patinir(ou Patinier), qui est une huile sur bois de 74cm par 91, et qui fut peint aux alentours de 1520. Il se trouve actuellement au musée du Prado a Madrid (Espagne).
Joachim Patinir(vers 1485-1524) est un peintre flamand. Souvent considéré a tort comme le premier peintre du paysage, on peut en revanche dire que c'est l'un des premiers grands maîtres européens de la peinture de paysage. Originaire de Dinant, il se forme dans la riche ville d'Anvers, où il passera l'essentiel de sa carrière et où a surement été peint ce tableau et où il a notament fréquenté l'atelier de Gérard David.
Pour faire mon commentaire je vais tout d'abord vous décrire l'œuvre. Puis j'analyserait le style. Enfin nous replaçerons et analyserons ce tableau dans son contexte.
I- Description de l'œuvre
C'est une tableau représentant un sujet religieux mais en donnant une grande place au paysage.
Sujet religieux: Un récit rapporté par la légende dorée( ouvrage du 13e siècle qui racconte la vie de 180 saints et martyrs), ici c'est un épisode( et même plusieurs!!!) de la vie de saint jérôme.
Saint jérome(340-420) était originaire de Dalmatie(croatie actuelle). Il passa une jeunesse studieuse à Rome et fut bientôt considéré comme le plus grand érudit se son époque en matière d'écriture sainte. Il devient prêtre puis cardinal. Il fallit être élu Pape mais préféra se retirer dans le désert où il vécut avec les bêtes sauvages. Plus tard il s'établit à Béthléem, où il fonda un monastère. L'iconographie de Jérôme de Stridon, a fait souvent appel à sa légende et la plupart des tableaux de Patinir qui