Jeu dixit
"Dixit... Dixit... Dixit... Dixit...", voici un court extrait des rêves quotidiens de Régis Bonnessée, l'heureux responsable de Libellud qui a édité le jeu Dixit et ses nombreuses extensions.
Je dis ça et pourtant, Dixit Jinx n'est pas une extension de Dixit. Non, c'est un autre jeu, produit par un autre auteur, qui se joue totalement différemment de Dixit. Mais forcément, vous lui trouverez un air de famille. Je m'explique...
Le principe du jeu - Dixit Jinx est un jeu d'imagination, où il faut retrouver un dessin choisi par le conteur parmi les autres. Mais Dixit Jinx est un jeu de rapidité, sans cartes secrètes, où tout est sur la table et où il faut choisir vite, avant les autres.
On place neuf cartes "dessin" au centre de la table, formant un carré de 3x3 cartes.
Les dessins ne sont pas "féériques" comme dans Dixit. Ici, ce sont des dessins "semi abstraits". La plupart évoquent un objet au premier degré (sur la photo de la galerie, on voit facilement une maison, un lacet, des cailloux, un vêtement suspendu, une vague etc.), mais l'idée va être de plutôt raisonner au second degré. Je pourrais annoncer "une après-midi à la campagne", en pensant à une maison, à un sentier de promenade parsemé de cailloux, au linge qui sèche dans le jardin, au train que je prends pour m'y rendre etc.
Le joueur "conteur" (qui change à chaque tour de jeu), va tirer une carte qui lui désigne la position (dans le carré) du dessin qu'il va devoir faire trouver aux autres joueurs. En fait, il faudra que les autres joueurs ne le trouvent pas trop vite. Voyons pourquoi...
Supposons que je sois le conteur et annonce cette "après-midi à la campagne", alors que je dois faire trouver les cailloux.
Un premier joueur se rue sur la maison (il y pose son index), je dis "non". Un second joueur hésitant pointe les cailloux, je dis "oui". Les paris sont terminés.
Le joueur qui a trouvé le bon dessin gagne la carte du dessin (ici, le deuxième joueur gagne la carte des cailloux).