La science qui derange
Le texte une science qui dérange, est présenté sous forme d’entretien qui au long du discours va de l’avant à questionner la scientificité de la sociologie ainsi que sa place dans notre environnement social.
Tout d’abord, il est important de se questionner du fait à savoir si la sociologie et les sciences sociales sont vraiment considérées comme des sciences. D’après le texte, pour être considéré comme étant une science, la sociologie doit démontrer deux caractères confirmant son aspect scientifique. Elle doit avoir un objet d’étude spécifique, dans ce cas si, il s’agit de tout phénomène social et utiliser une méthode de recherche précise et objective.
D’un autre point de vue, la sociologie a pour objectif d’étudier des champs de luttes. Par ce fait, il se pose problème quant à l’objectivité et la neutralité d’un sociologue dans son champ d’étude puisque celui-ci malgré cette neutralité se trouve en jeu dans ses propres objets. De là la grande question face à sa scientificité!
La sociologie possède toutes les critères touchant la science en mettant en pratique des méthodes de vérification, des concepts, des hypothèses etc. Pourtant, malgré sa similitude, elle reste une science critique puisque celle-ci est placée dans une position critique c’est pourquoi qu’on dit qu’elle dérange autant.
Le questionnement des sciences sociales découlent surtout du fait que la neutralité d’un sociologue peut être aveuglé dans la circonstance ou celui-ci démontre de l’intérêt, de la passion et de l’engagement pour son champ d’étude. Contrairement aux autres sciences qui élaborent et se fient sur des données stables et neutres