Jeje
Accroche :
Tintin au Congo !!
Pour la deuxième aventure du célèbre reporter sortie en album initialement en 1931 aux éditions du Petit Vingtième, en noir et blanc, Hergé pensait envoyer son héros en Amérique, mais le directeur du Petit Vingtième exige une aventure au Congo qui glorifierait la colonie belge de l'époque. En 1937, Casterman sort à son tour Tintin au Congo, et l'album connaît plusieurs publications en noir et blanc.
Lors de la réédition de 46, Hergé procède peut-être à une autocensure en apportant plusieurs modifications au dessin et aux dialogues : il fallait adapter l'aventure à l'évolution des sensibilités vis-à-vis de la colonisation. Hergé modifie ainsi la leçon que Tintin donne aux petits Congolais. A l'origine Tintin commence sa leçon par "Mes chers amis, je vais vous parler aujourd'hui de votre patrie : la Belgique !..."
Ce discours tout à fait dans la lignée de la colonisation et de l'intégration des Congolais à la Belgique, est remplacé en 46 par un simple cours de multiplication. Aujourd'hui, l'intérêt de l'album est d'avoir une trace des mentalités de l'époque, des clichés et stéréotypes que pouvait véhiculer la vision coloniale. Tintin au Congo est une peinture sociologique de l'époque, avec notamment la présence des pères missionnaires venus éduquer et instruire les "petits nègres".
Il serait également intéressant de placer un extrait du livre d’André Gide « voyage au congo » publié en 1927. André Gide a passé près d’un an en Afrique Equatoriale Française (AEF), de juillet 1926 à mai 1927, chargé de mission par le Gouvernement. Il fera à son retour un rapport sur les grandes Compagnies concessionnaires qui déclenchera une enquête administrative et un débat à la Chambre des députés.
Attention au piège de tomber dans le Pathos du Blanc raciste et du Noir soumis. Il faut contextualiser et objectiver. Le discours de Jules Ferry sur les motivations