Allo
Travail de français presenté à
Mme Bélanger-Godbout
Par
Giancarlo Bibbo
Groupe : 336
Externat Sacré-Cœur
Le 15 mai 2014
Introduction
La présentation de ma bande dessinée se base sur une histoire remplie d’aventures, qui a pour nom : Tintin au tibet. Cette BD est le dix-neuvième tome de la série des aventures de Tintin. La maison d’édition qui représente les divers albums de Tintin se nomme >. Elle émet beaucoup de créativité pour être originale et pour être différente des autres maisons d’éditions qui créent des bandes dessinées. Hergé, pseudonyme de Georges Prosper Remi, est un auteur belge de bande dessinée, principalement connu pour les grands succès qu’il a réalisé pour les aventures de Tintin. Celui-ci joue également le rôle d’illustrateur pour cette BD. Dans ce vingtième tome, le type de sous-genre correspond à l’aventure, car les personnages sont en quête et essaient de trouver des solutions pour résoudre le problème. Cette bande dessinée ne serait pas attribué à un type comme l’aventure humoristique, car l’humour et la crédibilité historique est moins présent dans le contexte.
Développement – analyse de l’image
Cette bande dessinée contient 62 planches, ce qui est considéré comme beaucoup. Il a de 2 à 4 cases par bande et ceux-ci sont particulièrement de forme rectangulaire. Il y a également de 3 à 4 bandes par planche qui sont de grandeurs différentes. La couverture du livre représente une image de Tintin, de Milou et de ses copains qui remarquent les traces de pieds de l’Abominable homme des neiges. Les dessins sont précis et détaillés donc, il est plus facile de distinguer les différents personnages et l’environnement qui les entoure.
L’analyse de la narration
Cette histoire ce débute lorsque Tintin et ses collègues découvre un matin que leur ami chinois se rendait en Europe en avion et s'est écrasé dans l'Himalaya. C’est ainsi que Tintin devra trouver les moyens possibles