Jean Tirole
Jean Tirole né le 9 août 1953 à Troyes, dans l’Aube, est un économiste français .
Fils d’un père médecin et d’une mère enseignante en lettres, Jean Tirole se dirige d’abord vers les mathématiques, intègre l’Ecole Polytechnique, et découvre l’économie sur le tard, à 21 ans. Ingénieur des Ponts et chaussées, il choisit ensuite de faire doctorat d’économie aux États-Unis, au Massachusetts Institute of Technology. Il arrive à Toulouse en 1991, et y est l’un des fondateurs de l’Ecole d’Economie de Toulouse, la Toulouse School of Economics ( TSE ) .
Il est aussi le directeur scientifique de l’Institut d’économie industrielle (IDEI) et membre fondateur de l’Institute for Advanced Study in Toulouse ( IAST).
Et c’est le 13 octobre 2014, âgé de 61 ans, qu’il reçoit le prix nobel d'économie pour son « analyse de la puissance du marché et de la régularisation.
Il s’agit d’un économiste pas très médiatique, peu connu du grand public avant son prix nobel pour :
- Années1990, Jean Tirole applique l’économie industrielle à l’économie des résaux ( électricité, gaz, télécommunications).
- Façon de réglementer les marchés de réseau ( S’il n’existait pas, nos factures d’électricités seraient plus chère)
- Sa lutte contre le réchauffement climatique. Il a publié un rapport qui portait sur le protocole de Kyoto :
Préconisations de Tirole : intérêt du marché du carbone qui devrait être même élargi au monde entier. Il donne les modalités de mise en place de ce marché : comment assurer la coopération des pays du monde entier. Habituellement, on semble compter sur la pression de l’opinion et la stigmatisation. Dans son rapport, Tirole plaide pour une « realpolitik » de la lutte contre le réchauffement climatique, et préconise des compensations pour que les pays du monde entier adhèrent. Dans le protocole de Montréal , il y avait des compensations. Selon Tirole, le protocole n’est viable que si les pays avancés sont prêts à payer des compensations pour