Jean paul sartre
Homme de théâtre, de littérature et de philosophie, Jean-Paul Sartre a eu un champ d'action immense.
Lorsqu'il se souvient des auteurs de son adolescence, le "Camusien" Jean Daniel, directeur du Nouvel Observateur qui passionné pour l'un aurait du logiquement haïr l'autre, évoque en Sartre et Camus les dignes héritiers de Gide et de Malraux : " J'ai vécu ma jeunesse sous les influences croisées et flamboyantes de l'un et de l'autre, de leur complicité comme de leurs conflits… D'abord dans le cas d'une génération comme la mienne imprégnée de Gide et de Malraux , il était évident que c'était chez Camus et Sartre , et chez eux seuls que l'on pouvait trouver des héritiers directs dans cette conjonction d'esthétisme et d'engagement qui ne se rencontrera plus sous cette forme à cette époque . Adolescents, nous retrouvions le Gide des Nourritures terrestres dans les Noces de Camus et le Malraux de la Condition Humaine dans le Mur de Sartre."
Des ses premiers livres que ce soit des romans comme la Nausée, d'un recueil de nouvelles comme Le Mur ou d'essais philosophiques et littéraires comme L'existentialisme est un humanisme ou Baudelaire, Jean-Paul Sartre s'impose comme un grand écrivain. Puis progressivement il "désertera le champ littéraire et le champ philosophique" pour affronter " le cambouis du réel".
Comme l'indique Pierre Billard* désormais "il ne refera plus le monde, il le vivra : dans la rue, dans la foule, dans l'actualité , dans la politique concrète". Jean-Paul Sartre, est mort en 1980. Ses obsèques ont rassemblé un cortège de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui l'ont suivi jusqu'au cimetière du Montparnasse. Bernard Henri Lévy vient de publier une étude passionnée sur Jean-Paul Sartre : Le siècle de Sartre ( Grasset) et explique dans Le Nouvel Observateur ( 13-19 janvier 2000) pourquoi, selon lui, " Sartre, c'est