Jean Molla. Félicidad
Son roman « Félicidad » se situe, quant à lui, tout à fait dans la tendance littéraire actuelle. En effet, ce dernier appartient à la catégorie des dystopies,(c'est une catégorie qui place le lecteur face à des situations réalistes et qui le plonge dans un monde qui pourrait devenir le sien si les prédictions alarmantes qui peuplent l’actualité venaient à se concrétiser). Le lecteur est mis face à ses angoisses inconscientes en le poussant à une réflexion profonde d’une part sur différentes thématiques sociales, comme les progrès médicaux, génétiques et technologiques, la manipulation de la réalité, l’évolution des politiques et des systèmes qui font tourner le monde d’ aujourd’hui, la compartimentation de la société, les guerres délocalisées et la mondialisation ; d’autre part sur les thématiques individuelles, comme la conception du bonheur et des sentiments.
Les deux personnages principaux de ce roman sont Alexis Dekcked, (bien entendu, qui est particulièrement attachant avec son côté légèrement « bad boy » et son amour interdit pour Majhina) ainsi que Majhina elle-même, une parumaine qui se révèle être absolument intrigante.
Même s'il est au service du pouvoir, Alexis navigue entre le monde des humains et celui des parumains sans vraiment trouver sa place. Son parcours permet une réflexion assez approfondie d’une part sur le concept d'humanité et les