Jean jacques rousseau

644 mots 3 pages
Jean-Jacques Rousseau

Biographie :

Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe né le 28 juin 1712 à Genève dans une famille calviniste. Et il est décédé le 2 juillet 1778 à l’âge de 66 ans.

Sa mère est morte en lui donnant naissance. Et 10 ans plus tard son père l’abandonne. Il est tout d’abord confié à son oncle puis à un pasteur, à un greffier et à un graveur injuste et brutal. Il décida alors de s’enfuir de Genève le 14 mars 1728 à l’âge de 16 ans. Son éducation se fit au gré de ses errances, de ses fugues et de ses rencontres. Comme par exemple Mme de Warens (Baronne de Warrens) qui le recueille. Elle va par la suite parfaire son éducation, devenir sa maîtresse et le convertir au catholicisme.
Son goût du voyage le fait quitter sa maîtresse. Lorsqu’il rentra celle-ci avait trouvé quelqu’un d’autre détrônant ainsi ce pauvre Jean-Jacques. Il quitte alors définitivement sa protectrice pour se livrer à une de ses passions : la musique (il écrira d’ailleurs pour Diderot des articles sur la musique pour l’Encyclopédie). Jean-Jacques se maria ensuite Thérèse Levasseur (une humble serveuse) qui lui fit 5 enfants et qui seront confiés à Enfants-Trouvés (l’assistance publique de l’époque) car il ne pouvait pas les élever correctement.
C’est en 1750 que Jean-Jacques acquiert la gloire avec son « Discours sur les sciences et les arts ».
Il fût tout de même beaucoup critiqué par les philosophes tel que Voltaire qui se moquent de sa théorie ou la société dénature l’homme. Jean-Jacques se sent persécuté.
Il passera les dernières années de sa vie dans l’isolement et la maladie à Ermenonville.

Le siècle des lumières :

Le siècle des lumières est une époque de réflexions et de contestations qui a débuté à la mort de Louis XIV en1715 et qui dura jusqu’en 1789.

La philosophie de Rousseau :

-le thème central de sa philosophie : l'homme naît naturellement bon et heureux, c'est la société qui le corrompt et le rend malheureux.

Il s'agit d'une

en relation