Le gars
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 et mort le 2 juillet 1778. C’est un écrivain, philosophe et musicien de la langue française.
Sa vie est faite d’indépendance et d’instabilité, à 16 ans il quitte sa ville natale (Genève) pour se former autodidacte (personne qui apprend par elle-même) ensuite, à 30 ans il va à Paris en pensant faire carrière dans la musique. Il rencontrera Diderot et écrit des articles de musique pour l’Encyclopédie, 1749 marque le début de l’œuvre philosophique rousseauiste.
Il se réfugie en Suisse en 1762 après la condamnation de ses ouvrages par le Parlement de Paris. Il écrit alors son autobiographie pour se justifier, il retourne alors à Paris 8 ans plus tard pour vivre en copiant de la musique.
Rousseau entre dans l’histoire des idées avec ses brefs essais Discours sur les sciences et les arts (1750) et De l’Inégalité parmi les hommes (1755) en opposant l’état de nature qui faisait le bonheur de l’humanité, à l’état social (s’oppose à Voltaire). Ayant pris le contrepied de la philosophie de Hobbes (philosophe du 18ème siècle, son œuvre majeure, le Léviathan, eut une influence considérable sur la philosophie politique moderne, par sa conceptualisation de l'état de nature et du contrat social).Il sait néanmoins un retour à l’origine impossible et il poursuit une réflexion sur le fonctionnement d’une société démocratique basée sur le Contrat social (1762) dans lequel le peuple souverain organise la vie collective. Avec des titres, il propose aussi une réflexion sur l’éducation qui doit s’appuyer sur la préservation des qualités naturelles de l’enfant et assurer plutôt des savoir-faire concrets que des savoirs livresques.
Son influence sera majeure aussi bien dans le domaine de la philosophie politique en nourrissant la réflexion sur la démocratie que dans le domaine de la