Jean giono: naissance de l'odyssée
I Une double récriture a) Récit d’un récit b) Une réécriture comique ? II Un dialogue constant avec le mythe homérique a) Ulysse sur la plage b) L’apparition de Circée
III La littérature comme un mensonge a) la subtile différence entre invention et mensonge b) L’Ulysse de Giono : un héros moderne ou un anti-héros ?
Introduction
La Naissance de l’Odyssée est le premier roman achevé (janvier 1927) de Jean Giono paru en 1930, après la trilogie Pan qui comprenait Colline, Un de Baumugnes e Regan. Le livre est construit autour d’un récit inventé par Ulysse dans une auberge pour justifier son retard au retour de la guerre de Troie. En effet, le héros a vécu une vie paisible, de femme en femme, sans penser à Ithaque. Lorsque il apprend les relations adultères de son épouse il décide de rentrer chez lui.
L’idée de essayer une récriture de le chef d’œuvre homérique remonte aux années précédentes comme témoigne la lettre que Giono écrivit le 24 février 1925 à son ami Lucien Jacques dans la quelle il confiait les avancées du roman et sa structure provisoire.
Probablement l’expérience linguistique et l'imbrication de la légende homérique dans le minable quotidien (découvertes en lisant l’Ulysse joycienne durant ces mêmes années) influencèrent la décision d’écrire le roman.
La Naissance de l’Odyssée est évoqué par Genette dans Palimpsestes comme un exemple de «dévalorisation, et plus précisément de réfutation » de l'hypotexte par l'hypertexte et il termine constatant que nous sommes déjà dans le mouvement complexe de la transvalorisation, au sens fort du terme».
Notre analyse de l’extrait, un fragments du prologue de l’œuvre où viens présenté le naufrage d’Ulysse et son rencontre avec Circée, verra donc dans une premier temps la façon avec la quelle se déroule le procédé de récriture. Puis, nous nous intéresserons à le type de récriture dont s’agit (burlesque, sérieuse, lyrique, comique) et au rapport que la