Jean-charles harvey
Idée principale : La peur mène au contrôle/à la soumission
Idée secondaire 1 : selon harvey, les gens ont peur des grandes classes comme le gouvernement. Les gens n’osent en aucun cas dire ce qu’il pense. Ils se soumettent aux lois du gouvernement. Se soumettre aux pratiques.
Idée secondaire 2 : «Quand les quelque quarante à cinquante mille Canadiens de langue française qui pensent exactement comme nous sur les problèmes essentiels, sur la liberté de pensée, de conscience, de foi et de parole, se croient obligés de se cacher comme des taupes, de se soumettre servilement à un tas de pratiques qui leur répugnent, afin de ne pas être menacés dans leur situation et leurs biens, tous ces gens-là ne sont pas libre : ils ont peur.
Idée principale : La liberté
Idée secondaire 1 : L’école distribue à la jeunesse l’idée, la pensée, la conception de la patrie et sa philosophie de vie. Après cela, les gens ont peur d’être eux même, ils se conforment à ce que l’école leur a appris. Elle apprend aux gens quoi penser et quoi dire. En quelque sorte dans l’éducation il y a perte de liberté.
Idée secondaire 2 : Les idées des gens sont nombreuses, mais leur volonté de faire est absente. Selon le livre « La Peur » de Monsieur Harve, nous pouvons constate qu’il croit en l’idée qu’il ne suffit que d’une personne pour qu’il y est changement. Il faut que les gens soit brave, il n’y a que deux choix, se soumettre ou