Japon
Dans les épreuves du DNB, 2 paragraphes argumentés sont à rédiger : Un premier d'histoire ou de géographie (sujet au choix) sur 10 points. Un second d'éducation civique sur 8 points.
Les deux paragraphes apportent donc plus de la moitié des points, il est donc essentiel de le réussir. Pour ce faire, il est indispensable de posséder la bonne méthodologie.
1) L'analyse du sujet : La problématique est donnée (plus couramment appelée "sujet"). C'est votre point de départ, il est essentiel de bien en comprendre le sens et la demande, il vous faut donc analyser l'énoncé. 1. Lire plusieurs fois la phrase: afin d'être certain de bien la comprendre le sens général, et le sens des mots spécifiques (régime totalitaire, IDH,...) Étudier chaque mot de la phrase et noter sur votre feuille de brouillon tout ce qui vous passe par la tête a la lecture de ce mot (vous trierez les idées par la suite). Rappelez-vous bien que le sujet vous aide énormément, il vous aiguille sur la rédaction de votre devoir.
2.
3.
2) Le rassemblement des idées : Vous venez d'écrire rapidement tout ce qui vous semble se rapprocher du sujet demandé, cependant, il y a certainement du bon, du moyen et de l'indésirable dedans, vous devez donc trier ! 1. Pour chaque idées, demandez-vous si cela répond a la question, si il y a un lien, ou encore si évoquer cette ide permet de faire évoluer et avancer votre rédaction. Vérifiez le cadre historique et géographique de vos idées : ne parlez pas de la crise de 2008 si l'on vous interroge sur le régime de Vichy, ou encore du Japon dans un sujet sur les États-Unis. N'évoquez rien dont vous n'êtes pas sûr à 100%, il vaut mieux que le correcteur voit un "oubli" plutôt qu’un manque de connaissance. Enfin, une fois que toutes vos idées sont rassemblées, regroupez-les en différents groupes (entre 2 et 4 généralement).
2.
3.
4.
© REVIBREVET 2012 – WWW.REVIBREVET.COM
3) Commencer l'écriture : Si vous avez